Éloge de la décroissance personnelle

Apaisez votre “hamster-ego” avec ce livre de développement personnel pas comme les autres !

Et si le pire ennemi de l’homme n’était autre que le… hamster ???

La question vous paraîtra moins saugrenue si vous prenez le temps de vous pencher sur le dernier opus(1) du psychiatre canadien Serge Marquis : « Les Aventures illustrées de Pensouillard le Hamster ». Vous avez bien lu : psychiatre et non vétérinaire, car il n’y est pas question du rongeur débonnaire et joufflu qui tient parfois compagnie à nos enfants, mais du tyran implacable et pathétique qui s’agite sans répit entre nos deux oreilles. J’ai nommé : l’ego.

Un bouquin de développement personnel de plus ? Peut-être. En tout cas, un bouquin pas comme les autres, qui fait un pari plutôt culotté : parler, dessins humoristiques à l’appui, d’un sujet sérieux sans se prendre au sérieux. Car, tout ce que produit l’ego pour nous empêcher d’être heureux, et que Serge Marquis appelle nos « pensouillures » (Comparaisons, critiques, doutes, auto-dévalorisation, envie, sentiments de culpabilité, etc.), y est passé au crible d’un humour un peu féroce mais si juste qu’il donne autant à réfléchir qu’à rire de soi-même

Mais ce livre va plus loin que la satire. Pour sortir de l’impasse où nous conduit : « le petit moi…qui empêche l’être humain de devenir ce qu’il est », l’auteur nous propose un chemin : la « Décroissance Personnelle » ; en fait, la déflation de l’ego. Comment ? En développant une autre dimension de notre activité mentale, qui est conscience de soi, capacité à observer en temps réel nos actes, nos émotions et nos pensées, mais qui est aussi présence et attention à l’Autre ainsi qu’à notre environnement. Un chemin qui rejoint celui de la « Pleine Conscience » (mindfulness), approche où convergent le fleuve ancestral de la méditation et le canal, chaque année plus large et profond, des neurosciences.

Si, vous aussi, vous pensez avoir un petit rongeur affolé dans la tête, grignoter ce drôle de petit livre pourrait vous aider à ralentir sa course frénétique et même, avec un peu de pratique, changer votre vie.

(1) Serge Marquis a déjà publié sur le sujet : « On est Foutus, On Pense Trop ». Plusieurs de ses interventions sont disponibles sur YouTube.