Loïc Bertrand, coach chez Via Lecta

Loïc BERTRAND

Une petite biographie

Bourbonnais d’âme, de coeur et d’estomac, on dit de moi que j’ai de la générosité à revendre, à la mesure de mon goût pour la vie, la mienne et celle des autres. Pour moi l’alphabet ne compte pas 26 lettres mais 29 car je me plais à dire que le « h » se décline en humain d’abord et avant tout mais aussi en humour, en honnêteté et en humilité, même si ces deux dernières devaient souffrir de se voir ainsi exposées.

Formé à la vente dans les meilleures universités (Procter et Xerox), j’ai fait fructifier cet héritage dans le management bien sûr, mais plus encore aujourd’hui dans l’accompagnement des transitions professionnelles.

Mon parcours professionnel :

  • 30 ans d’expérience commerciale et managériale (Quaker, Xerox, Coca-Cola, Orangina/Pernod-Ricard, Brasseries Kronenbourg / Danone)
  • 25 ans d’expérience en outplacement & coaching Garon-Bonvalot, Right Management, Dirigeants et Partenaires, EOS Dirigeant.

Pourquoi je fais ce métier

“Le terme ressources humaines désigne un patrimoine qui parce qu’il est humain exige qu’on le respecte et parce qu’il est ressources justifie qu’on ne le gaspille pas ! ”

Cette simple phrase m’a fait rejoindre ce métier de l’outplacement et de coach pour allier les ambitions des personnes accompagnée savec les besoins des entreprises . Je pratique cette profession depuis 1998 avec enthousiasme et plaisir ; deux valeurs que je m’efforce de faire partager aux bénéficiaires qui me font confiance.

J’y applique ma vaillance, mon optimisme et ma bonne humeur communicative. C’est ce qui convient pour traverser des eaux agitées et ouvrir de nouvelles perspectives.

Formation

ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing (1978)

Coaching International Mozaïk (2003)

Certification MBTI (2009)

Certification Dynastrat Chronostrat Teamstrat (2012)

Ce qui m’inspire

Saint-Exupéry : Le Petit Prince

Marc Aurèle : “Donnez moi la force d’accepter ce qui ne peut être changé , le courage de changer ce qui peut l’être et surtout la sagesse de savoir distinguer l’un de l’autre !”

Mes ressourcements : La nature , le sport ( golf, tennis) La lecture très éclectique.

Un objet : un chêne de Tronçais ayant servi à la reconstruction de la charpente de Notre Dame. C’est aussi sous un chêne que Saint Louis rendait la justice, valeur qui me tient particulièrement à cœur.

Mon plus gros défaut