Sylvie NOIRARD

Une petite biographie

L’importance de l’humain dans les organisations a résonné en moi dès mes études grâce à la découverte de disciplines telles que la sociologie et le droit social.

Très vite, j’ai ressenti que je souhaitais contribuer à mettre l’humain au cœur des organisations. Ainsi, j’ai passé une trentaine d’années en entreprises en tant que DRH dans des univers très variés par leurs activités (assurance, agro-alimentaire, automobile, pharmacie et énergie) et par leurs modes de gouvernance (entreprise nationalisée, groupes du CAC 40, ETI familiale). Ma valeur ajoutée en CODIR était d’être à la fois « business oriented » et « gardienne du respect l’humain ».

Les politiques de gestion des talents sont en première intention tournée vers les besoins de l’entreprise. Certains d’entre nous s’embarquent dans des parcours pour lesquels ils n’ont pas forcément d’aspiration. Or, l’alignement à soi-même est le plus précieux des diamants pour éprouver du plaisir au et dans le travail et déployer son potentiel. Cette conviction m’a conduite vers le coaching.

Pourquoi je fais ce métier

Je fais ce métier parce que j’aime accompagner les dirigeants et managers dans leur trajectoire professionnelle, notamment à des moments-clés : nouvelle fonction, nouveaux enjeux, contextes incertains … et à un moment particulièrement crucial : celui où l’entreprise et la personne se séparent.

La transition professionnelle est un moment plus ou moins éprouvant : rebondir, faire son deuil, retrouver confiance et légitimité. C’est aussi un moment exceptionnel où il est possible de se poser, prendre conscience de ses talents, découvrir son style de leadership, faire des rencontres inattendues et poursuivre sa trajectoire en étant plus solide et plus aligné avec soi-même.

En quelques mots, j’aime aider les personnes à voir le lien entre leur alignement, leurs talents et leurs actes. J’aime éveiller de nouveaux regards sur les situations et les relations.

A l’image d’un oiseau, je me positionne sur l’épaule de mes clients pour les éclairer dans leurs choix et décisions.

Formation

DESS Gestion des Ressources Humaines, CIFFOP, Paris 2 (1986)

Executive Coaching HEC, 2017

MBTI, Analyse Transactionnelle (101), techniques de PNL en coaching. Certificats obtenus en 2017

Coaching systémique d’organisations et de relations (ORSC), 2020

Ce qui m’inspire

Confucius, bien-sûr

« Fais un travail qui te plaît et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».

Rita Levi-Montalcini

« Donne de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie »

Mihaly Csikszentmihalyi

« Le bonheur, ce n’est au fond que d’exploiter ses capacités à 100% »

Rabbi Nahman

« Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu ne pourrais pas t’égarer »