Cultivez votre marque personnelle pour vous démarquer

Même si vous ne la cultivez pas, votre marque personnelle existe : c’est la façon dont les autres vous voient, la manière dont ils parlent de vous ou vous décrivent. C’est ce pourquoi on vous connaît ou fait appel à vous. En synthèse, c’est la conjugaison de votre identité professionnelle et de votre réputation professionnelle. Alors comment développer votre marque personnelle pour en faire un puissant levier au service de votre réussite professionnelle ?

La marque personnelle en 6 points

Que vous soyez salarié, manager, dirigeant, consultant, entrepreneur, en poste ou en transition professionnelle, vous avez tout intérêt à construire une identité professionnelle forte et authentique et à apprendre à vous différencier. Il ne s’agit pas de vous considérer comme un produit ou de faire de vous une star, ni de créer une fausse image de vous, mais de bâtir votre succès sur vos atouts propres – votre personnalité, votre expertise, vos talents, vos valeurs – en valorisant la valeur ajoutée unique que vous avez à offrir.

Vous vous demandez comment être proactif pour développer votre marque personnelle ? Commencez par suivre ces conseils :

  1. Clarifiez la direction que vous voulez donner à votre vie professionnelle : Quels sont vos facteurs intrinsèques de motivation ? Qu’est-ce qui fait sens pour vous ? Qu’est-ce qui guide votre action ? Quel est votre but principal ?
  2. Identifiez vos atouts spécifiques : Qu’est-ce qui vous permet de conjuguer au mieux plaisir et performance ? Pour quoi et dans quelles circonstances fait-on appel à vous ?
  3. Définissez votre cible et apprenez à connaître vos concurrents: auprès de qui voulez-vous être connu et reconnu ? Quels sont les besoins de votre cible ? Avec qui êtes-vous directement ou indirectement en compétition ? Quelles sont vos forces et faiblesses respectives ?
  4. Construisez votre positionnement : Synthétisez ce que vous faites, comment vous le faites, auprès de qui et surtout pourquoi vous le faites, tout en utilisant ce qui vous différencie des autres. N’ayez pas peur d’être spécifique : ne tombez pas dans le piège de la généralité et de l’uniformité : on ne fera pas appel à vous pour des compétences génériques mais au contraire pour ce que vous avez de différent et distinctif. Ce profil de marque vous servira ensuite dans vos communications écrites (bio, profil LinkedIn) comme dans vos communications orales (pitch).
  5. Soyez visible: Pour être efficace, une marque doit être connue et reconnue. Développez une communication personnelle claire et affirmée afin de vous démarquer, notamment sur Linkedin, réseau social professionnel devenu incontournable, à travers lequel vous laisserez le plus souvent votre première impression. Soignez-y votre profil : (Rédactionnel et photo) et interagissez avec votre réseau en postant des articles, en commentant des posts.  Exprimez-vous sur des thèmes choisis, cohérents avec votre positionnement ; cela renforcera la crédibilité de votre marque personnelle. Enfin, n’oubliez pas d’agir aussi IRL (In Real Life).
  6. « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». La formule d’Oscar Wilde le constate avec humour : être authentique n’est pas un commandement à valeur morale, c’est un acte pragmatique et la clé d’une marque personnelle efficace et inspirant confiance.