Le coaching génératif

ou coaching émergent

La définition du coaching est contenue dans l’étymologie du mot COACH, véhicule ou moyen de transport pour aller d’un point A (état présent) au point B (état désiré).

Le coach dans sa version primitive

Archives de Pearson Scott Foresman

Dans la pratique, une grande variété d’approches et de pratiques se cachent derrière le mot « coaching ».
D’une manière générale, le coaching travaille sur le présent et le futur, en clarifiant l’objectif, là où le coaché veut aller, et en explorant les chemins, les moyens pour y aller.

Le coaching s’intéresse en particulier aux ressources et compétences du coaché, aux outils, pratiques ou exercices qui permettent au coaché d’avancer sur le chemin, dans la direction où il veut aller. En chemin, le coaché peut rencontrer des obstacles, des perturbations imprévues qui feront l’objet de séances de coaching afin de les traiter et les surmonter. C’est là un des points communs avec la psychothérapie.

L’analogie avec le coaching sportif est facile et a grandement contribué à valoriser le coaching, au service des champions et d’une performance accrue. Telle la devise olympique : Citius, Altius, Fortius, le coaching comportementaliste vise en effet l’amélioration d’une performance professionnelle par l’apport de techniques et la pratique d’exercices. C’est le cas, par exemple, d’un coaching de la voix, ou prise de parole en public.

Le coach comportementaliste par son rôle d’observation et de feedback participe au renforcement des apprentissages en développant les compétences conscientes.

Le coaching génératif ou émergent implique un accompagnement à différents niveaux que celui des compétences ou aptitudes, il travaille au niveau des croyances, des valeurs et même de l’identité profonde du coaché. Le coach joue alors un rôle de catalyseur de la transformation, facilitant l’émergence de nouveaux comportements au service de l’objectif de changement du coaché.

Ce coaching par sa dimension créative, fait appel à l’intuition et mobilise tous les champs d’intervention de la personne : mental, émotionnel, physique et spirituel.

Allégorie de la danse de Jean-Baptiste Carpeaux

Allégorie de la danse de Jean-Baptiste Carpeaux

“Il y a une vitalité, une force vitale, une énergie qui transpirent de vous au travers de vos actions. Vous êtes unique au monde et son expression vous appartient. Si vous lui bloquez la voie, elle n’existera jamais à travers qui que ce soit d’autre, elle sera perdue. Le monde vivra sans elle. Il ne vous appartient pas de juger de sa qualité, ni de la comparer à d’autres expressions. Votre devoir est de garder le « canal » ouvert.”

Martha Graham (danseuse, chorégraphe et fondatrice de la Modern Dance)