METTRE CORPS et PENSEE en MOUVEMENT pour APPRIVOISER L’INCONNU…et le STRESS

co-écrit par Blandine Stintzy (Disponibilité Créative) et Sophie Martre (Via Lecta)

Dans les périodes d’évolution et de changement, face à l’inconnu, l’imprévu, nous sommes particulièrement soumis au stress, qui     s’exprime souvent par des tensions neuromusculaires, voire des blocages corporels.

« J’ai le ventre   noué… »            « J’en ai plein le dos ! »            

Qui n’a pas connu un mal de dos ou un torticolis psychosomatique ?

Bien sûr, nous pouvons faire l’effort de surmonter ces douleurs. Mais est-ce la meilleure chose à faire alors que ces tensions nous éloignent de notre état de performance, où nous pouvons être à la fois ouverts, centrés, créatifs et agissants?

 

La raideur du mouvement reflète et accompagne une limitation de la pensée.

Pour nous adapter au changement et générer des solutions nouvelles, pour mobiliser notre créativité et notre intelligence émotionnelle, les neuroscientifiques savent désormais que nous avons besoin de notre cerveau droit. Et celui-ci fonctionne d’autant mieux que le corps est délié et libéré de ses tensions.

Travailler la fluidité du mouvement nous permet de favoriser l’émergence de solutions inédites.

Pour accompagner et soutenir le parcours d’évolution professionnelle de nos clients, nous avons imaginé avec notre partenaire « Disponibilité Créative » un atelier en petit groupe : « Mettre corps et pensée en mouvement pour apprivoiser l’inconnu ». Son objet : expérimenter que le mouvement est une porte d’entrée puissante pour faire évoluer l’attitude psychique et mobiliser de nouvelles ressources. Par exemple :

  • se tenir droit sans tension pour faire face aux impondérables ;
  • libérer les épaules et la nuque pour s’ouvrir aux opportunités ;
  • fluidifier le regard pour stimuler la curiosité et enrichir notre point de vue sur les situations ;
  • améliorer la respiration pour favoriser nos échanges avec l’extérieur…

L’atelier est structuré autour d’exercices inspirés de la Méthode Feldenkrais et de pratiques de l’hypnose de changement génératif. Il poursuit un triple objectif : se reconnecter à son corps pour mieux en prendre soin ; apprendre à repérer les manifestations physiologiques du stress et acquérir les outils qui permettront de l’apprivoiser ; comprendre enfin qu’il est possible de porter sur le changement un nouveau regard, libéré de la peur et ouvert aux opportunités.

La méthode Feldenkrais

Moshé Feldenkrais a conçu sa méthode dans les années 1950, à la suite d’une blessure au genou pour laquelle le pronostic des chirurgiens était réservé. En voulant changer sa façon de marcher, il a analysé la manière dont les personnes se mettent en mouvement. Il a ainsi découvert que nos mouvements ne dépendent pas tant de nos muscles que d’une certaine image de nous, image que notre système nerveux a construit à partir de nos expériences. La pratique Feldenkrais nous apprend à développer une plus grande liberté dans nos mouvements et une conscience accrue de ce que nous faisons. Les bénéfices de cette pratique vont bien au-delà d’une seule amélioration corporelle, c’est l’attitude face à la vie qui peut s’en trouver changée.

L’hypnose de changement génératif

L’hypnose est une des démarches les plus puissantes pour favoriser le changement. Elle consiste à neutraliser un temps les défenses du cerveau gauche pour accéder à toutes les ressources imaginaires du cerveau droit. Stephen Gilligan, formé par Milton Erickson dans les années 1970, a poursuivi le travail de celui-ci en développant l’hypnose de changement génératif. Cette démarche nous apprend à entretenir et développer un état de performance en pratiquant le centrage, la connexion à nos intentions positives, le développement de ces intentions par un travail de visualisation et de mise en mouvement. L’entraînement à cet état de performance permet de générer des solutions nouvelles personnalisées qui respectent profondément l’écologie de chacun.